Sorour Darabi

Natural Drama

Archive 2021
Danse

Conception, chorégraphie, texte et interprétation, Sorour Darabi
Dramaturgie, Lynda Rahal
Création lumières, Yannick Fouassier
Régie générale, Jean-Marc Ségalen et Selma Benramdane
Création sonore, Pablo Altar
Costume et décor, Alicia Zaton et Marine Peyraud
Assistance costume et décor, Juliette Ritter
Coach vocal, Pierre Derycke
Remerciements, Thélia Merchadou Pineau (aide à la recherche de collaborateurs), Pierre Renard
Production déléguée, MÉTÉORES
Administration et production, Charlotte Giteau
Production et diffusion, Sandrine Barrasso

Le CND Centre national de la danse et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Coproduction ICI – Centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées Méditerranée dans le cadre du projet Europe Creative Life Long Burning financé par l’Union européenne ; L’échangeur – CDCN – Hauts-de-France (Château-Thierry) ; PICA (Portland Institute of Contemporary Art) ; Réseau WEB : La Maison de la danse CDCN Uzès Gard Occitanie, WP Zimmer (Anvers), Beursschouwburg (Bruxelles), Black Box Theater (Oslo), Tanzquartier Wien, Frascati Theater (Amsterdam) ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Île-de-France et de la SPEDIDAM
Mise à disposition de studios : Ballet du Nord – Centre chorégraphique national Roubaix Hauts de France, Centre National de Danse Contemporaine – Angers – ACCN, Stuk Kunstencentrum Louvain, Agora/Montpellier danse, Trauma Bar & Kino

Artiste iranien.ne, Sorour Darabi réfléchit la notion de transgression dans des pièces performatives qui engagent corps et langage. Iel interroge l’idée de « nature » en lien avec les préoccupations environnementales contemporaines, les aspects historiques de cette notion et leurs résonances socio-politiques sur les corps.

Après avoir présenté Farci.e en 2020 lors du Festival d’Automne (dans le cadre d’Échelle Humaine à Lafayette Anticipations), Sorour Darabi signe en 2021 sa nouvelle création. Iel pose la réappropriation comme un acte cherchant à rendre visibles les mythes hybrides invisibilisés par une politique de construction binaire. C’est-à-dire les récits et représentations existant entre l’homme et la femme, l’Occident et l’Orient, le plaisir et la souffrance… Par le texte, la danse, la recherche plastique, iel imagine une fiction « post-dystopique » au-delà d’un récit dualiste, pour forger une nouvelle mythologie. Une fiction ayant pour départ deux figures du début du XXe siècle – Zahra Khanom Taj Saltaneh, princesse iranienne de la dynastie Kadjar, et Isadora Duncan, danseuse américaine établie en Europe – ainsi qu’une réflexion sur ce que soulèvent les pensées eugénistes et hydroféministes. À travers ce questionnement sur l’idée de « nature » et son impact sur les corps, la pièce cherche à créer un nouvel être, errant dans les interstices du « normé » et du « naturel ».